Missions et financement

Missions et financement

Les missions du SIDEL

La collecte des ordures ménagères

La mission première du SIDEL est de collecter les ordures ménagères (colonne dotée d’un tambour), les emballages recyclables et les papiers magazines (colonne jaune) et les emballages en verre (colonne verte) sur les 56 communes de son territoire.

La collecte des ordures ménagères et des emballages recyclables/papiers est réalisée en régie par les agents du SIDEL.

Les camions de collecte appartiennent au SIDEL et sont entretenus par deux agents de l’atelier mécanique.

La collecte des emballages en verre est confiée à la SPL Trigone (Société Publique Locale).

Les gros déchets type encombrants laissés en pied de conteneurs sont strictement interdits. Ils ne sont pas collectés par le SIDEL car ils doivent être amenés en déchèterie pour y être recyclés. Ils doivent être pris en charge par les communes (règlement de collecte).

La collecte est encadrée par un règlement de collecte (Lien de téléchargement du document PDF règlement de collecte).

Le SIDEL a également pour rôle de :

  • Conseiller les communes sur l’emplacement des points de tri : sécurité des usagers et accessibilité pour les camions de collecte,
  • Mettre à disposition le matériel de pré-collecte (conteneur, colonne) adapté aux besoins de la commune,
  • Entretenir le matériel de pré-collecte (lavage, réparation ou remplacement),
  • Collecter les déchets ménagers contenus dans les conteneurs /colonnes et nettoyer les abords immédiats des colonnes.

La prévention des déchets

La seconde mission du SIDEL est la prévention des déchets.

Dans ce cadre, le SIDEL développe des projets autour du compostage collectif et individuel et anime des ateliers sur le tri des déchets.

Le SIDEL travaille également en collaboration avec Trigone dans le cadre du Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) départemental.


Le financement du SIDEL

  • Actuellement, le financement du service est principalement assuré par les contributions des deux Communautés de communes adhérentes, qui reversent au SIDEL le montant de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) figurant dans la taxe foncière.
  • À partir de 2027, le financement de notre service évolue. En effet, la TEOM sera supprimée et remplacée par une redevance appelée Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères incitative (REOMi)

Cette redevance incitative sera facturée et payée par tous les usagers du service, qu’ils soient locataires ou propriétaires de leur logement.

Elle a pour objectif d’inciter au tri des déchets et de diminuer la quantité d’ordures ménagères produite chaque année par les habitants du territoire.

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